Eleanor Oliphant va très bien, de Gail HONEYMAN


 Eleanor Oliphant ou la sourde lutte contre ses vieux démons ! 

Si on le lui demande, Eleanor va très bien, c'est une jeune femme ancrée dans ses habitudes, qui a dépassé ses fragilités psychologiques en se construisant une carapace et des règles de vie strictes et immuables : boulot boulot boulot en semaine, des contacts avec autrui réduits au strict nécessaire et deux bouteilles de vodka pour faire passer le week-end. 

Qui est-elle vraiment, cette Eleanor Oliphant, si touchante dans son désarroi mêlé de fierté ? Si inattendue dans ses réflexions, si farfelue pour les autres alors même qu'elle avance dans la vie toujours avec sérieux et méthode ? Mystérieuse Eleanor, dont le passé encombrant et la mère toxique l'empêchent de profiter de la vie avec légèreté.

Page après page, on en apprend un peu plus, on la voit, pugnace et résolue, presque s'affranchir des difficultés et réussir à prendre son envol.... jusqu'à la fracassante révélation, pour elle comme pour nous, qui nous laisse désemparés, et horrifiés.

Partir à la rencontre d'Eleanor Oliphant c'est découvrir une femme terriblement attachante, avec une histoire déchirante ; mais c'est aussi découvrir un univers original et surprenant, qui nous ouvre à une autre dimension de la vie ! 

N'attendez plus, et laissez-vous embarquer dans le monde particulier d'Oléanor Oliphant (et préparez vos mouchoirs) ! 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE