Les cinq quartiers de l'orange, de Joanne HARRIS

 

 


Q
uand ça parle de douceurs ou de gourmandises, je ne suis jamais bien loin...je me nourris de ces livres aux multiples sensations, à l'évocation des odeurs, et  des saveurs ! Quels délices !

Mon regard a donc rapidement  été happé de prime abord par cette ravissante couverture, et ensuite par le titre. Quand j'ai découvert les noms des personnages, Mirabelle et ses enfants Framboise, Cassis et Reine-Claude, avec une histoire mystérieuse de carnet de recettes, j'ai été définitivement conquise ! 

Subtile cuisinière, Mirabelle a transmis à sa fille Framboise son précieux carnet de recettes, frénétiquement annoté, presque un journal intime, une clé essentielle de l'histoire familiale.

Pour autant, ces doux auspices cachent une histoire tragique et sombre, en plein cœur de la seconde guerre mondiale, dans la France occupée. Les soldats, les intrus, toujours là dans ce petit village, patrouillant, dévalisant ; un sortant du lot malgré tout, Thomas, aimable voire charmant ; et puis les enfants, honorés d'avoir sa confiance... Des pactes se nouent... et entre admiration, manipulation, et trahison, les destins se jouent.

Un livre très bien écrit, que j'ai intensément aimé et  qui m'a fasciné. Des personnages opiniâtres d'une solitude infinie qui doivent faire face à l'adversité et protéger coûte que coûte les secrets qui ont fondé leur vie. Un livre poignant.

Commentaires

  1. après le gâteau au citron, les oranges !
    le prochain sera-t-il "Madame Pamplemousse: Et ses fabuleux délices" ?
    j'en ai déjà l'eau à la bouche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, quelle bonne idée, il se trouve que c'est un livre jeunesse que nous avons lu, ma fille et moi, une trilogie gourmande à souhait, pleine de piquant et d'aventures, un enchantement à partir de 8 ans ! Pourquoi pas en faire un billet, effectivement ! ;)
      Merci pour ce premier commentaire qui me réjouit !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE