11h14, de Glendon SWARTHOUT


 

On se change un peu les idées avec un polar. Mais pas n'importe lequel :) un ptit américain de chez Gallmeister, cet éditeur formidable qui nous fait voyager dans les grands espaces américains ! 

L'auteur, Glendon Swarthout (1918-1992)  a pour sa part, reçu le Spur Award du meilleur roman de western en 1975 et en 1988... autant dire que je ne vous présente pas n'importe qui !

Il s'agit d'un western jubilatoire, plein de suspens et d'humour, qui tourne autour d'une intrigue savamment ficelée ; un polar plein de fantaisie qui change avec le genre habituel, avec une liberté de ton qui apporte un vent de fraicheur ; un polar comme on aimerait en lire plus souvent !

Pour résumer l'intrigue, tout commence à New-York, un écrivain amoureux, téméraire mais pas trop, au look improbable, part résoudre un mystère vieux de 60 ans au Far West pour les beaux yeux de sa belle, légèrement manipulatrice, qui lui promet le mariage s'il réussit (sachant que d'autres avant lui se sont laissés convaincre et s'y sont risqués, mais n'en sont jamais revenus...).

Accrochez-vous, il y a des dangers dans cette quête, il y a de l'action, il y a des scènes dignes des meilleurs westerns sans oublier des rebondissements à gogo

Attention : politiquement correct s'abstenir !

Faites-vous plaisir et entamez cette lecture ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

American Dirt de Jeanine CUMMINS et La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

Mes nuits sauvages, de Sylvie PERENNE

Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. ERRE